mardi 13 novembre 2012

Les différents types de crédit à la consommation


Les principales formes sont:
le prêt affecté (à une dépense donnée) dont les plus connus sont le prêt automobile (acquisition d'un véhicule) et le prêt étudiant (financement des études)
le prêt personnel non lié à une dépense précise,
le crédit révolving personnel (crédit permanent utilisé par « tirages »), souvent associé à l'utilisation d'une carte de crédit.
On peut y assimiler aussi
le crédit-bail (ou leasing)
la location-vente

L'accord d'un prêt à la consommation est lié à la capacité de remboursement (mensualités / revenus stables du ménage). Tout contrat de crédit à la consommation doit d'abord faire l'objet d'une offre préalable. Cette offre préalable doit répondre aux exigences du code de la consommation et correspondre à l'un des six modèles prévus par l'arrêté du 14 mai 2007.

Les dépenses réalisées grâce au crédit à la consommation représentent plus de 7 % du PIB français.
Un tiers du crédit à la consommation va à l’acquisition de l’automobile, un tiers à l’équipement de la maison et le tiers restant aux autres dépenses.
Les hommes souscrivent généralement le crédit pour l’automobile, et les femmes pour l’électroménager et les petits achats.
Les financiers distinguent quatre catégories de population au regard de l’éligibilité au crédit, du plus riche au plus pauvre : Primes, near primes et subprimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire